L’Association a élaboré le concept ou service “Achats groupés” pour permettre à ses membres d’acquérir des produits, des biens et des services coûteux lorsqu’ils sont achetés individuellement, au Gabon ou à l’étranger.
La liste des biens et services concernés par ce concept n’est pas exhaustive. Ils sont divers et diversifiés. Toutefois, ils portent essentiellement sur l’acquisition de véhicules, de terrains, de maisons d’habitation, et sur l’alimentation, les voyages, etc.
Plus les membres sont nombreux pour acheter un bien, plus bas sera son prix. Car, les réductions s’appliquent et varient en fonction du nombre de membres qui achètent ensemble le même bien, au même moment. Autrement dit, le prix d’achat ne sera pas le même lorsqu’il s’agit de 2, 10, 50, 100, 500, 1000 acheteurs groupés.
Exemple : Achat de véhicules. L’Association communique la marque et le type de véhicule. Tous ceux qui veulent l’acheter se prononcent. En fonction du nombre de candidats à l’achat, le prix et les conditions de paiement et de livraison sont alors négociés avec le fournisseur et communiqués aux potentiels acheteurs.
A noter que des opérations peuvent être planifiées dans le temps. Par exemple, l’Association peut proposer l’acquisition d’un bien sur une année. Dès lors, les membres qui désirent acquérir ce bien s’inscrivent et disposent d’une durée, qui ne dépasse pas un an (12 mois), pour trouver le montant requis pour payer.
A toutes fins utiles, il y a aussi le concept ou service “Commandes groupées” qui concerne des produits ou des biens qui ne peuvent être livrés immédiatement par les partenaires locaux ou étrangers. Seules les commandes payées sont prises en compte.