PRÉAMBULE
L’Association LES CRACKS DU GABON a pour but de permettre aux populations, et particulièrement ses membres, de gagner de l’argent grâce aux opportunités qu’elle leur offre. Parmi celles-ci se trouvent les emplois dans les départements de l’Association (suivi et évangélisation, événementiel, investissements, entreprenariat, communication, finance, contrôle et audit, informatique), les instruments de l’Association (Fonds de Garantie des Initiatives Locales, Laboratoire des Projets et de l’Innovation, Office de Gestion des Emplois, Franchises des compétitions sportives, Chaîne de prière et d’intercession, etc.) et les entreprises créées par l’Association.
Les présentes directives sont établies pour régir l’accès à ces emplois.
CHAPITRE 1 : DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 : De l’Office de Gestion des Emplois
L’Office de Gestion des Emplois est l’instrument ou l’organe chargé de gérer tous les emplois créés par l’Association. Il est le gérant et le gestionnaire de la base de données des demandeurs d’emplois, des offres de stages et d’emplois, des carrières professionnelles, des parcours scolaires des membres sympathisants, etc.
Aucun accès à un emploi créé par l’Association n’est possible en dehors de l’Office.
Article 2 : De l’acquisition du droit de postuler
Nul ne peut candidater à un emploi créé par l’Association s’il n’a pas la qualité de membre bienfaiteur. Celle-ci s’acquiert en payant l’adhésion d’un jeune à l’Association, sans obligation de lien de parenté. Autrement dit, le membre bienfaiteur peut être un parent ou un tuteur.
Le droit de postuler est accordé aussi aux membres sympathisants (les jeunes qui adhèrent à l’Association) ayant terminé leurs cursus scolaires.
Article 3 : Des conditions pour postuler
Pour postuler, il faut être inscrit dans la base de données des demandeurs d’emplois. Pour cela, le membre bienfaiteur demandeur d’emploi doit avoir acheté deux actions, au moins, pour son jeune sponsorisé et pour lui-même, et solliciter son inscription dans la base de données, par écrit.
Article 4 : Du droit de préférence
Pour des candidats à un emploi au profil identique, un droit de préférence est accordé à celui qui est propriétaire de plus d’actions. Autrement dit, à profil identique, l’emploi est accordé à celui qui a plus d’actions.
Article 5 : De l’offre d’emploi
Tous les emplois proposés par l’Association feront l’objet d’offres d’emplois. Même si le candidat est inscrit dans la base de données des demandeurs d’emplois, il doit répondre à une offre d’emploi.
Article 6 : Du dossier du candidat
Le dossier de candidature comprend :
– une fiche de renseignements (à récupérer à l’Association)
– un engagement à observer scrupuleusement la Charte (modèle disponible à l’Association)
– une lettre de motivation
– un Curriculum vitæ
– des copies de diplômes ou d’attestations de scolarité
– une copie d’acte de naissance ou de jugement supplétif
L’Association se réserve le droit de procéder à la vérification et à l’authentification des documents et des informations fournis par le candidat.
CHAPITRE 2 : DU CANDIDAT À UN EMPLOI NON PERMANENT
Article 7 : De l’emploi non permanent
Un emploi considéré non permanent est lié à une activité saisonnière ou une activité à durée limitée.
Peuvent aussi être considérés comme des emplois non permanents, les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Article 8 : Du contrat de travail pour un emploi non permanent
Un emploi non permanent ne peut faire l’objet d’un contrat de travail à durée illimitée.
Les emplois journaliers doivent faire l’objet de contrats.
Article 9 : De l’expérience
Lors de recrutement à un emploi non permanent, à profil identique, la priorité est accordée au candidat le plus expérimenté.
CHAPITRE 3 : DU CANDIDAT À UN EMPLOI PERMANENT
Article 10 : De l’obligation de stage et séminaires
Tout candidat à un emploi permanent doit obligatoirement passer un stage. La durée de celui-ci est fonction de l’emploi. Elle doit être d’un an, au moins.
Pendant le stage, le candidat à l’emploi permanent doit assister à des séminaires de formation organisées par l’Association et ses partenaires.
La participation à tout séminaire doit préalablement requérir l’avis favorable de l’Association.
Article 11 : De l’évaluation et de l’enquête de moralité du candidat
Le candidat à un emploi permanent est évalué après chaque séminaire et après le stage. Il fait aussi l’objet d’une enquête de moralité pendant le stage.
Article 12 : Du contrat de travail
La signature du contrat de travail fait suite aux conclusions des évaluations et de l’enquête de moralité.
Article 13 : De la rémunération
Durant la période de stage, le candidat à un emploi ne perçoit pas de salaires. Mais, il bénéficie de primes indiquées dans son contrat de stage.
CHAPITRE 4 : DU CANDIDAT À UN EMPLOI DE DIRECTEUR
Article 14 : Des postes de directeurs
Les postes possibles à postuler : Directeur technique ou d’exploitation, Directeur administratif, Directeur financier, Directeur marketing, Directeur commercial.
Le poste de Directeur technique ou d’exploitation est lié au domaine d’activité. Le candidat à ce poste doit avoir des connaissances, des aptitudes et des compétences dans ledit domaine.
Article 15 : Des conditions particulières
Pour postuler à un poste de directeur, en plus des conditions générales, le candidat doit suivre les séminaires proposés par l’Association. Il est évalué à la fin de ceux-ci.
Tous les séminaires sont payants.
Article 16 : De l’enquête de moralité
Le candidat à un poste de directeur fait l’objet d’une enquête de moralité.
Article 17 : De la mise en activité
Pour être mis en activité, le candidat à un poste de directeur doit (1) être inscrit sur la liste des potentiels directeur, à l’issue des séminaires et de l’enquête de moralité, (2) acheter un minimum d’actions fixé par l’Association et (3) être choisi par un directeur général, après entretien.
CHAPITRE 5 : DU CANDIDAT À UN EMPLOI DE DIRECTEUR GÉNÉRAL
Article 18 : Du Club des Cracks Managers
Le Club des Cracks Managers regroupe des hommes et des femmes formés par l’Association pour élaborer, réaliser, exploiter et gérer les projets des quartiers d’affaires et des exploitations agricoles.
Seuls les membres de ce Club peuvent postuler au poste de Directeur Général.
Article 19 : De l’accès au Club
L’accès au Club se fait par voies de concours et de formation. Le concours et la formation sont payants.
Pour participer au concours, en plus des conditions générales, le candidat doit être diplômé ou étudiant de Licence en gestion ou économie d’entreprise, même sans expérience.
Le concours comprend l’écrit et l’oral. Les admis au concours accèdent à la formation.
En plus des cours, la formation comprend le choix des collaborateurs immédiats (directeurs) et la conduite d’un projet à réaliser.
Article 20 : De l’enquête de moralité
Le candidat à un poste de directeur général fait l’objet d’une enquête de moralité.
Article 21 : Des conditions particulières
Pour intégrer le Club, en plus des conditions générales, le candidat à un poste de directeur général doit (1) réussir à sa formation, (2) avoir une bonne moralité et (3) acheter un minimum d’actions fixé par l’Association.
Article 22 : Des rémunérations
Lorsque le projet le permet, le candidat à un poste de directeur général, les directeurs et les employés perçoivent des rémunérations.
CHAPITRE 6 : DU CANDIDAT GABONAIS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER
Article 23 : De l’accès aux emplois
Le gabonais de l’étranger peut postuler à un emploi, conformément aux conditions générales requises.
Article 24 : Du lieu de recrutement
Le recrutement se fait au lieu d’implantation de la structure dans laquelle il postule. Aucun recrutement n’est possible à l’étranger. Autrement dit, le candidat à un emploi qui réside à l’étranger, doit venir au Gabon pour être recruté.
Article 25 : De l’enquête de moralité
Le gabonais de l’étranger, candidat à un emploi, fait l’objet d’une enquête de moralité.
CHAPITRE 7 : DU CANDIDAT ÉTRANGER RÉSIDANT À L’ÉTRANGER
Article 26 : De l’accès aux emplois
Une personne de nationalité étrangère, résidant à l’étranger, peut postuler à un emploi, conformément aux conditions générales requises.
Article 27 : Des conditions particulières
En plus des conditions générales, le candidat étranger résidant à l’étranger doit (1) acheter un minimum d’actions fixé par l’Association, (2) avoir une bonne moralité, (3) se conformer aux dispositions d’entrée au Gabon.
Article 28 : Du lieu de recrutement
Le recrutement se fait au lieu d’implantation de la structure dans laquelle il postule. Aucun recrutement n’est possible à l’étranger. Autrement dit, le candidat à un emploi qui réside à l’étranger, doit venir au Gabon pour être recruté.
Article 29 : De l’enquête de moralité
L’étranger résidant à l’étranger, candidat à un emploi, fait l’objet d’une enquête de moralité.
CHAPITRE 8 : DU CANDIDAT À UN EMPLOI DE GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLES
Article 30 : Du Gestionnaire de portefeuilles
Le gestionnaire de portefeuilles est le principal interlocuteur entre un actionnaire et l’Association. Il est la personne habilitée à fournir à l’actionnaire, les informations sur les projets (infrastructures, biens immobiliers, entreprises) dans lesquels il veut acheter des actions ou dans lesquels il en détient. Il conseille et oriente l’actionnaire dans le choix et l’acquisition des actions. Il suit et gère ses actifs, défend ses droits, le représente lors des assemblées générales, etc. Il a l’obligation de rendre compte à l’actionnaire de l’évolution de ses actifs.
Article 31 : Du profil du candidat
Un candidat à un emploi de gestionnaire de portefeuilles doit avoir des connaissances en gestion d’entreprises ou de projets, en conception et élaboration de projets, en banque-assurance. Il doit savoir communiquer et avoir une bonne moralité.
Article 32 : De la formation du Gestionnaire de portefeuilles
Pour une mise à niveau et un renforcement de capacités réguliers, des séminaires de formation sont organisés par l’Association. Les séminaires sont payants.
Article 33 : Du lieu de recrutement
Lors du recrutement, le candidat à un emploi de Gestionnaire de portefeuilles indique le lieu d’exercice de son activité. Le recrutement est considéré être effectué sur ce lieu.
CHAPITRE 9 : DU CANDIDAT À UN EMPLOI DE GESTIONNAIRE DE LA QUALITÉ DE VIE
Article 34 : Du Gestionnaire de la qualité de vie
Il est possible de gagner de l’argent et mener une vie exécrable, dans conditions indignes de la personne humaine. Pour éviter de telles situations, l’Association met à disposition de tout actionnaire, un gestionnaire de la qualité de vie. Il assure à l’actionnaire, un accompagnement et un suivi spirituel, social, juridique, médical, etc. Il l’oriente dans ses choix de consommation et même de vie.
Article 35 : Du profil du candidat
Un candidat à un emploi de gestionnaire de la qualité de vie doit être un chrétien très expérimenté.
Article 36 : De la formation du Gestionnaire de la qualité de vie
Ayant une fonction pluridisciplinaire, le Gestionnaire de la qualité de vie bénéficiera de séminaires de formation dans divers domaines professionnels utiles à son activité. Tous les séminaires sont payants.
Article 37 : Du lieu de recrutement
Lors du recrutement, le candidat à un emploi de Gestionnaire de la qualité de vie indique le lieu d’exercice de son activité. Le recrutement est considéré être effectué sur ce lieu.
CHAPITRE 10 : DE LA STRUCTURE CHARGÉE DE VEILLER À L’APPLICATION DES PRÉSENTES DIRECTIVES
Article 38 : De l’Association
L’Association LES CRACKS DU GABON est l’unique structure chargée de veiller à l’application des présentes Directives, de même qu’à leurs modifications éventuelles en vue de leur amélioration.
Fait à Libreville, le
Le Président
MORRY Cyriaque Macaire