L’Association a élaboré le concept ou service “Tontines matérielles” pour permettre à ses membres d’acheter moins chers. La liste des biens et services concernés par ce concept n’est pas exhaustive. Ils seront divers et diversifiés. Toutefois, ils portent essentiellement sur l’acquisition de meubles, de l’électroménager et des ustensiles, achetés au Gabon ou à l’étranger.
Pour ce faire, l’Association constitue des groupes de 12 membres pour acquérir un type de produit ou de bien, tout au long d’une année (12 mois). Chaque membre contribue, tous les mois, pour son montant, à l’achat du produit ou du bien.
Exemple : Achat de télévisions, au prix de 200.000 fcfa la télévision. 12 membres s’inscrivent sur une liste. Chacun d’eux s’engage alors à payer 17.000 fcfa par mois, pendant 12 mois. Le mois de réception est arrêté selon le principe du “premier inscrit, premier servi”. Autrement dit, le 1er inscrit sur la liste reçoit sa télévision le premier mois du lancement de l’opération et le 12e inscrit reçoit au 12e mois.
Tous les frais liés au transport et autres obligations financières sont à la charge du membre bénéficiaire.
Un membre peut, en fonction de ses revenus, participer à plusieurs opérations.